Les Archives Paul Bervoets: Hors Circuit
Paul Bervoets est né en 1931 et est le fils de l’artiste anversois Leo Bervoets, qui est principalement connu pour ses tableaux représentant des kermesses et des cirques. À l’instar de son père, il voyait également son avenir dans la peinture. Il a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers (1946-1952) où le prix du « Club der XII » lui a été décerné en 1951. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Institut National Supérieur (1954-1956). Au cours de la période 1952-1954, il a participé à une Académie du travail à Kassel et en 1956, il a entrepris un voyage d’études en Espagne. Il était l’un des membres fondateurs de l’ASBL « G-58 Hessenhuis » notamment aux côtés d’André Bogaert, Paul Ausloos, Jan Dries, Vic Gentils, Pol Mara et Paul Van Hoeydonck. Son implication dans le groupe est toutefois éphémère, même s’il reste en contact avec certains membres du G-58. Il n’a pas beaucoup exposé ses œuvres. Des articles élogieux sont parus dans le journal De Limburger à propos de deux expositions réalisées dans la galerie Réveil à Maastricht, en 1972 et en 1974. En 1985, la ville d’Anvers a organisé l’exposition d’hommage « G 58 – 85 » dans la Hessenhuis. Il a continué à travailler sans relâche jusqu’à son décès en janvier 2002, fût-ce en retrait de la scène artistique.
L’archive Paul Bervoets est un ensemble relativement consistant qui comprend, en plus de documents personnels, également beaucoup de matériel photographique, de correspondances, de données de vente, de catalogues d’exposition, de livres qui donnent un aperçu de l’évolution et de l’environnement artistique et personnel de l’artiste et de quelques amis, qui sont aussi souvent des artistes restés dans l’ombre. La matériel lié à sa contribution dans le G58 est toutefois manquant. L’archive peut malgré tout être considérée comme représentative d’un représentant moins célèbre du groupe G58 et comme un extrait du modernisme après 1945 qui peut dès lors être utilisé pour la recherche, des publications et des expositions sur le modernisme abstrait en Belgique. Le peintre est principalement resté en dehors du circuit commercial. L’archive Paul Bervoets permet de cartographier une œuvre idiosyncrasique d’un artiste bohème anversois sous-estimé.
L’œuvre et l’archive de Paul Bervoets sont conservées par sa sœur Els Bervoets. Elle a réalisé une liste de placement pour l’archive en grande partie ordonnée qui a servi de base pour faire l’inventaire et pour numériser. Ce cas a également permis au CKV d’effectuer des recherches plus détaillées des étapes opérationnelles et concrètes possibles dans le processus d’un soin d’archive approfondi et de les évaluer (en termes d’heures de travail et sur le plan financier). La description d’archive et sa valorisation en font notamment partie, tout comme l’obtention des droits d’auteur. Il est essentiel de conserver le contenu de l’archive, surtout sous forme numérique, et de la mettre à disposition des chercheurs et des intéressés. Le CKV a entre-temps établi un modèle de contrat de licence. L’archive est actuellement rendue disponible petit à petit dans la banque de données Ensembles, où elle pourra être consultée en grande partie au cours de ce printemps.
(JS)