Archives de Flor Bex

À l’automne 2021, Flor Bex et Lieve De Deyne ont convenu avec le CKV (Centre d’archives d’art en Flandre) de faire don des archives de Flor Bex au M HKA. Abondantes, celles-ci s’étendent sur environ 20 mètres et se composent de correspondance, d’articles de presse, de textes de Flor Bex, de dossiers portant sur des expositions, des recherches, des cours dispensés et sur diverses initiatives – bref, des documents portant sur toute la vie et la carrière de Flor Bex. En outre, les archives comportent une vaste collection de photos (souvent prises par Flor Bex lui-même), du contenu audiovisuel, une importante bibliothèque et des pièces concernant son activité artistique personnelle sous le pseudonyme d’Hubert Van Es. En raison du volume de l’ensemble de la collection (environ 55 mètres !), les archives seront transférées par phases. Lieve De Deyne collabore avec le CKV pour assurer le bon déroulement de ces transferts. Grâce à son assiduité, les archives sont méticuleusement ordonnées et conservées en bon état.

Flor Bex (°1937, Anvers) n’est pas un inconnu dans le monde de l’art belge et international. Bien au contraire, soutenu tout au long par son épouse Lieve De Deyne, il peut être considéré comme une figure phare du monde artistique belge.

En voici un très bref aperçu : diplômé en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Gand en 1964, Flor Bex assure la direction du Centre culturel international (ICC) de 1972 à 1981. Dans les années qui suivent, il fonde la revue internationale d’art contemporain Artefactum (en 1983) et se consacre à la fondation du Musée d’art contemporain d’Anvers (MuHKA) dont il assume la direction de 1985 à 2002. Après la direction du M HKA, il fonde Bex Art Consult qu’il dirige de 2002 à 2014. En 2008-2009, il assure la fonction de consultant artistique pour Aon Belgium NV.

Au cours de sa carrière, Flor Bex a organisé plus de 700 expositions d’art contemporain en Belgique et à l’étranger, il a été membre de plusieurs jurys et a fondé et soutenu plusieurs publications. Il a en outre été actif en tant que professeur et professeur invité dans plusieurs universités et a occupé la fonction de président honoraire de l’Association des critiques d’art belges (AICA).

« Même si sur le plan politique, notre pays se sépare de plus en plus, l’identité belge survit dans les arts plastiques », conclut Flor Bex dans son livre l’Art en Belgique après 1975 (2002).

 

(BC)

Het archief Flor Bex

Une partie de l'archive de Flor Bex

Archief Flor Bex

Les archives contiennent une grande collection de diapositives, soigneusement inscrites par Lieve.