WORKSHOP – choses à faire et à ne pas faire pour l’archive d’art

Le 28.01.2020, le CKV était invité au Kunsthal Gent – ensemble avec Nucleo ASBL, plusieurs artistes, chercheurs et amoureux des archives, nous avons débattu sur le contenu d’une archive, sur les raisons d’archiver, sur la manière de structurer et d’ordonner, sur le conditionnement désacidifié et sur la numérisation et bien plus encore !

Une archive revêt une importance capitale pour un artiste, qu’il en soit conscient ou pas. Des informations extrêmement variées se retrouvent dans une archive. Il peut s’agir d’images et de textes qui sont source d’inspiration, mais aussi de photos, de correspondances et d’un inventaire/aperçu de ses œuvres d’art, de ses factures et de ses échanges de mails. Autant les documents physiques et papier que les fichiers numériques font partie de l’archive. De plus, ces documents sont intrinsèquement liés au cœur de la pratique artistique : l’œuvre d’art en elle-même.

Qu’est-ce qui pourrait être intéressant de garder, et pourquoi ? Et quelle est la meilleure façon de conserver vos documents ? Le Centre d’archives d’art en Flandre (CKV) propose une introduction sur les choses à faire et à ne pas faire pour l’archivage et présente une initiation avec plusieurs méthodes simples et pratiques pour vous mettre vous-même au travail.

Le workshop consacré à l’archivage comprend une introduction sur le comment et le pourquoi de la formation d’archives et de la gestion d’archives. Nous essayons ensuite de définir ensemble les possibles étapes du soin d’archive et de les tester. Au moyen d’exemples et de situations pratiques, nous vous expliquons comment conserver, trier, décrire et mettre à disposition une archive d’art en vue de la rendre publique aux autres.
Nombre de participants : maximum 20 participants. L’introduction est accessible à tous les âges, indépendamment de la pratique artistique : de la sculpture, à la peinture et à la photographie en passant par la performance, l’art vidéo et l’installation. Nous aimerions également garder du temps pour une séance de questions-réponses des participants afin d’échanger des expériences et de stimuler une conversation de groupe.

Pour nous contacter et pour obtenir plus d’informations : CKV@muhka.be

(JS)