Willy Van Eeckhout : l’archive en tant qu’autobiographie

L’artiste malinois Willy Van Eeckhout (°1943) a offert son archive en décembre 2018 au M HKA après une visite sur place réalisée par l’équipe CKV. Il s’agit d’un magnifique exemple d’une archive très consciente constituée avec le plus grand soin. Les 33 dossiers classés de manière chronologique (1960-2019) contiennent des photos, des lettres, des invitations, un travail d’impression, des coupures de journaux et d’autres documents d’archives qui se mélangent avec des fiches sur les œuvres d’art de Van Eeckhout. Les pièces sont pour la plupart pourvues d’une annotation indicative.

Il s’agit d’un mélange d’une archive personnelle et professionnelle. Les nombreuses photos peuvent en témoigner : il y a des photos d’enfance de Van Eeckhout, avec la famille et les amis, ainsi que des photos de vernissages, de l’artiste en train de travailler et en compagnie d’amis artistes.

Les fiches d’œuvre d’art indiquent généralement le titre, la date, la technique et les dimensions et sont accompagnées d’une (reproduction de) photo. Une mention est parfois faite à des collections successives dans lesquelles l’œuvre se trouve/trouvait. L’archive constitue dès lors une base solide pour un catalogue raisonné.

Pages du dossier 1973-1976

Pagina's uit de kaft 1973-1976

Le premier dossier commence avec une série d’aperçus et de notes biographiques avec des informations sur l’œuvre de l’artiste. De telles notes apparaissent également dans les dossiers suivants. Pour les futurs chercheurs, elles constituent une véritable ligne directrice à travers la vie et le travail de l’artiste.

Van Eeckhout conserve une version propre de l’archive à son domicile. Il complète encore aujourd’hui les archives de manière active ; le M HKA a ainsi reçu un dossier complémentaire pour l’année 2019.

Une partie de l’archive, surtout les photos, a été reprise dans la monographie rédigée par Frans Boenders en 2012. Pour ceux qui veulent en apprendre davantage, ils peuvent se rendre au M HKA : l’archive de Willy Van Eeckhout se lit en effet comme une autobiographie.

Voir aussi : http://users.telenet.be/willyvaneeckhout/

Pages du dossier 1987-1988