Un projet d’histoire orale

En 2021, le CKV a entamé un projet d’histoire orale. Il ne s’agit simplement d’interviews d’artistes, mais de capter de l’information spécifique ayant trait aux archives d’art et à la documentation de la vie, la carrière et la pratique artistiques, afin de mettre en lumière des relations et des réseaux importants, de combler des lacunes et d’expliquer ou de répondre à des questions concernant la succession de ces artistes.

De fait, toutes les informations pertinentes ne sont pas immortalisées sur le papier. Certaines histoires se cachent dans les souvenirs des personnes concernées. Si on ne les documente pas convenablement, ces informations risquent de se perdre. L’enregistrement durable de ces informations contribue à la contextualisation des archives d’art. Cette attitude de réflexion mène à une meilleure compréhension des archives et sera donc bénéfique à nos propres prestations de service.

 

Interview Io Van Oostveldt 16122019

Entretien avec Io Van Oostveldt, 16 Decembre 2019

D’autres acteurs du monde des arts auront voix au chapitre : des galeristes, des critiques d’art, des chercheurs, etc. Et ce, dans le cadre de leurs propres archives, ou en tant qu’encadrement du récit d’un autre acteur. Cette approche stratifiée contribue à élargir la perspective.

Pour le réaliser, le CKV travaille à un projet d’approche en établissant une méthode d’entretien et une procédure d’enregistrement appropriées, une cartographie des possibilités d’ouverture, de partenariats et de formations spécifiques.

Pour ce faire, des initiatives existantes nationales et internationales ont été passées au crible. Des exemples sont, entre autres, CALL-VoCA Talks (É.-U.), les interviews d’artistes de SBMK (NL) et le podcast Sculpting Lives (R-U).

Vers la fin de l’année, nous souhaitons mettre sur pied nos premiers projets pilotes. Cela ne veut pas dire qu’entre-temps, nous ne documenterons pas d’histoire orale. Ainsi, nous avons déjà enregistré un bel entretien avec Io Van Oostveldt, la veuve de Mark Verstockt, dans lequel il est question de thèmes et de pièces d’archives spécifiques. Au printemps, nous avons également organisé une session unboxing the archive avec Marc Schepers, le fondateur et l’archiviste de Ruimte Morguen.

(EG)