Marcel Mariën Fragments

Les restes des objets (d’archive) de Marcel Mariën se trouvaient encore dans l’appartement de Jan Van Veen lors de l’évacuation, et ils se sont ensuite retrouvés au CKV, où ils font l’objet d’une analyse. Il s’agit de petites pièces qui n’ont aucun rapport entre elles. Il est malgré tout intéressant d’examiner avec Frank Castelyns de la Fondation Marcel Mariën comment ces fragments pourraient être placés dans un contexte plus large.

Et oui, lors de la première analyse informelle, il s’est avéré que du matériel peut quand même être utilisé comme source d’informations en vue de compléter le catalogue raisonné en complément des informations liées aux œuvres d’art. Les restes de matériel de travail donnent également un aperçu des méthodes de travail et des préférences de l’artiste ; les inspirations et les circonstances qui ont également fini par se retrouver dans le travail.

La conversation était informative : les détails de première main sont extrêmement utiles pour évaluer l’intérêt des fragments. De cette manière, Frank Castlyns a pu donner quelques références sur la méthode de travail de Marcel Mariën, aider à différencier son écriture d’autres notes diverses, et faire directement appel à sa mémoire à propos de travaux exposés en regardant des photos où un collègue devrait d’abord effectuer de longues recherches. Cette visite a donc été très utile et productive et un suivi sera réalisé à cet égard. Certaines pièces inconnues sont photographiées et il a été convenu de rester en contact étroit afin d’échanger d’autres connaissances ultérieurement.

Une liste des sources a également été dressée avec des informations supplémentaires liées à la manière et aux endroits où les trouver. Elles expliquent également quelles séries appartiennent aux pièces les plus importantes, car si les numéros manquants de Les Lèvres Nues peuvent être trouvés, une édition complète peut bien entendu avoir une grande valeur.

Les éditions Les Lèvres Nues de Marcel Mariën ont connu trois périodes :

  • Première série 1-12, où 10-12 forment un seul numéro, avec des textes de Guy Debord (première publication de pièces qui sont devenues connues par la suite) de 1953 à 1958, des livres A5 + une série en plus grand format (in-quarto) de 1969 à 1975, ensuite une interruption et un retour sous forme de dépliant au début des années 80 – (dont quelques restes ont été conservés chez Van Veen) jusque 1992.
  • Deuxième série en plus grand format. (Pour une description complète, voir Le passager clandestin.)
  • Des dépliants (en couleurs) pour les éditions de luxe avec des photos originelles (prises par la personne elle-même, quelques exemplaires). Intéressant de trouver une série complète, 1988 à 1992. Mariën en faisait lui-même des séries d’archivage.

Anglais : les textes democracy sont difficiles à trouver (ici seulement les références)

Lettres Surréalistes Fait accompli

Crystal Blinkers [Les œillères de cristal] – publiés par Lyle dans le Devon.

De nombreuses autres sources, références, données, adjonctions secondaires utiles pour la plateforme de Marcel Mariën. Ensuite quelques coupures de presse inconnues.

(CS)