L’archive en tant qu’œuvre d’art : Guy Bleus – 42.292

Le CKV étudie l’expression des archives en tant qu’œuvre d’art et est parti à la rencontre de l’artiste belge Guy Bleus (°1950, Hasselt), qui a fait évoluer ses archives pour qu’elles deviennent finalement son projet artistique principal.

The Administration Centre – 42.292 : voici le nom que l’artiste mail art et conceptuel Guy Bleus a donné en 1978 à son archive d’artiste. L’archive comprend tous les échanges d’activité mail art entre Bleus et plus de 5000 artistes nationaux et internationaux issus d’une soixantaine de pays, classés par nom et inventoriés. Conservé dans un ancien cinéma, The Administration Centre – 42.292 constitue l’une des archives mail art les plus grandes du monde.

 

L’intérêt de cette archive réside dans le potentiel de reconstruction du réseau très étendu de la communauté d’artistes mail art. Le mail art n’est effectivement pas un mouvement artistique au sens traditionnel du terme, mais plutôt un circuit alternatif et international d’artistes qui diffusent d’abord leur travail par communication postale, et non pas au moyen du monde muséal ou du secteur des galeries. Les fiches d’archives dactylographiées portent des noms tels que Vittore Baroni, Ken Friedman, Ruud Janssen, Anne-Mie Van Kerckhoven, Danny Devos, Ria Pacquée, John Held Jr., John Evens et Geert De Decker.

En 1979, l’artiste a fait enregistrer son propre nom comme marque déposée à l’Office des marques du Benelux à La Haye, dans la catégorie « CI 3 Parfumeries. Cl 16 produits d’imprimerie, périodiques, livres, photos, enveloppes et lettres. Cl 28 Jeux (…), jouets. » Guy Bleus est ainsi devenu officiellement le numéro 42.292, qu’il a depuis lors utilisé comme pseudonyme pour signer ses œuvres. L’acte semi-bureaucratique de cet enregistrement est propre à l’œuvre de critique sociale de Bleus qui remet en question des notions telles que la communication, l’administration et la bureaucratie. En vue de parodier cette bureaucratie, Bleus s’intéresse aux « actes administratifs » dans son travail. Dans son mail art, il a traité des documents tels que des licences et des certificats officiels, des sceaux, des timbres et des timbres d’artiste (artist’s stamps’). Il fabriquait des contrefaçons et a par exemple créé une carte d’identité pour la planète Mars.

Bleus a élargi cette archive comme un travail en cours avec une rapidité fulgurante. Dans les années 1980 et 1990, l’artiste s’est concentré sur son fax art. À la fin des années 1990, il a collaboré avec une trentaine d’artistes mail art afin de publier le premier « manifeste du mail art ». Au début des années 2000, Bleus a introduit le timbre-poste mail art qui a touché le grand public. Plusieurs années plus tard, il a développé le projet mail art international appelé « Scents : Locks : Kisses ».

(ADT)