Le soin de base dans la pratique

Le COVID-19 a apporté diverses mesures et un confinement. Différentes organisations et artistes ont utilisé cette période pour examiner le fonctionnement et des matériaux. La Fondation Pim De Rudder en a fait de même.

Grâce à la cellule du patrimoine de Meetjesland – Comeet, le CKV est entré en contact avec le fils de Pim De Rudder, Barnabas De Rudder. Le CKV est passé dans la Hoogstraat de Assenede. Une perle cachée entre Gand et Terneuzen ; la galerie Pim De Rudder, le point de rencontre et le domicile du pontife de la culture d’Assenede. Un bâtiment spécial issu du 17e siècle, unique de la cave au grenier : des voûtes anciennes, une « galerie de sable » et un café au sous-sol.

La galerie Pim De Rudder, rebaptisée en Rue Marcel Broodthaers, est peut-être la galerie d’art la plus ancienne de Belgique. Pim De Rudder était architecte de formation. À Gand, il appartenait dans les années 60 au groupe Cyanuur, dont faisaient également partie John Bultinck, Jo Verbruggen, Camille D’Havé et Jan Burssens. À Gand, Pim De Rudder a également fait connaissance avec Paul van Gyseghem et Walter de Buck. De Rudder a débuté son aventure artistique à leurs côtés. Simultanément, il a conçu de nombreuses habitations dans un style cubiste moderniste. La galerie à Assenede tire son nom d’origine de sa première femme, Margaretha de Boevé. Grâce à John Bultinck, Pim De Rudder a fait connaissance avec Karel Geirlandt, qui lui a ensuite présenté Vic Gentils. Un éventail d’artistes anversois devaient exposer leurs œuvres dans la galerie. Pendant les premières années de la galerie, l’art constructiviste était principalement mis en avant, avec notamment Marc Verstockt, Guy Vandenbranden et Gilbert Decock. Jan Hoet devait autrefois y présenter le travail de Hilde van Summere. Cette galerie abritait également les travaux de Jef Verheyen, René Guiette, Floris Jespers, du poète Paul de Vree, Englebert d’Anderlecht, Walter Leblanc, Roel d’Haese, Gaston de Mey, Jo Delahaut et Dan van Severen. En 1965, une exposition qui présentait principalement des dessins et des esquisses d’Hugo Claus a eu lieu et elle était accompagnée par une brochure. Les inscriptions suivantes sont imprimées sur cette brochure, non sans une touche de bravoure : « Aucun musée n’a acheté le travail d’Hugo Claus. Les collections privées qui contiennent certains de ses travaux sont extrêmement rares. Les travaux les plus exposés seront brûlés après l’exposition lors d’une réception. » À la fin de l’exposition, rien n’a été brûlé. (source : De Tijd, 18.07.2001)

Pim De Rudder s’est éteint en 2019 à l’âge de 87 ans. La galerie et l’entièreté de son patrimoine sont aujourd’hui gérées en son hommage par la Fondation Pim De Rudder.

L’organisation de la galerie et de la production des œuvres d’art, des expositions et des ébauches au sein du monde artistique de Pim De Rudder ont été à l’origine d’un fonds d’archives unique et étendu. 

Les étapes possibles après la mise en ordre, la structuration (phase 1), la description d’archives et la valorisation (phase 2) sont le lancement d’un catalogue numérique, la création d’un inventaire et le lancement d’une numérisation en plusieurs phases du legs en collaboration avec Comeet – la cellule du patrimoine de Meetjesland et la Fondation Pim De Rudder.

Affaire à suivre !!

(EB)