Le Centre d’archives d’art en Flandre (CKV) est une plateforme centrale de soins distribués pour les archives d’art et les legs. Il s’agit d’une organisation opérationnelle autonome au sein du M HKA qui se concentre sur la conservation, la mise à disposition publique et durable et la formation effective sur le terrain d’archives d’art plastique en gestion privée et publique. Le CKV fournit à cet effet les services nécessaires aux producteurs d’archives et aux gestionnaires de legs, cartographie le potentiel des archives et les expertises et met sa propre expertise à disposition du terrain des archives d’art plastique et des legs en Flandre.
L’objectif principal du CKV est de permettre aux archives d’art de se faire une place dans l’espace public. Pour y parvenir, nous essayons de sensibiliser et d’activer le terrain des archives d’art en stimulant la recherche, la contextualisation et l’activation sociale de ces archives. À cette fin, le CKV prend lui-même quelques initiatives, mais travaille surtout avec les réseaux dont il fait partie.
Au cours des années de lancement 2019-2020, le CKV travaille sur une carte du terrain qui permettra de donner un aperçu des archives d’art en Flandre. En collectant des données à grande échelle, l’envergure des besoins et de la demande de soutien peut être évaluée, afin que le service puisse être perfectionné. Pour ceux qui souhaitent enregistrer leurs archives, cliquez ici.