Legs Jef Lambrecht
Le choix de prendre l’œuvre/le legs artistique de Jef Lambrecht comme cas dans l’activité de dépôt est motivé par plusieurs raisons. Premièrement, il s’agit d’un cas classique où des informations et du matériel précieux se retrouvent dans une situation précaire après le décès de l’artiste et nécessitent un endroit de stockage provisoire. Deuxièmement, il s’agit d’un ensemble organique considérable pratiquement complet susceptible de devenir une vue d’ensemble précieuse sur une période importante à condition d’être remis en ordre et d’être mis à disposition. Cette œuvre convient parfaitement à la collection du M HKA.
Jef Lambrecht représente ce que l’on pourrait qualifier de génération de contestation : Étudiant à Leuven pendant la période mouvementée de 68, il a suivi de près l’évolution de la génération d’après-guerre. Son travail sur « L’anarchisme par Provo 1965-67 » a établi un point de repère important avec lequel il est possible de mesurer un bon nombre de ses activités et fournit une clé utile en vue de la mise à disposition d’une œuvre extrêmement variée. Son œuvre peut être considérée comme engagée et critique.
Le fait qu’il a réfléchi longuement à son époque et qu’il est parvenu à la cartographier clairement en tant qu’artiste praticien et journaliste neutre constitue un bonus supplémentaire. Son legs représente un voyage à travers plusieurs moments clés importants pour les événements artistiques et les artistes de son époque, qu’il a dès lors connus et auxquels il a assisté de manière subjective et objective. Comme d’autres de sa génération, il ne convenait pas d’essayer de travailler sur sa propre carrière, et il n’existe jusqu’à présent pas beaucoup de travaux publics qui ont été réalisés sur un aperçu. Toutefois, Jef Lambrecht a pour ainsi dire « tout » conservé et il en a daté une grande partie. De cette manière, une reconstruction avec une méthode plutôt archéologique est possible.
Pour l’activité de dépôt (d’urgence), le legs de Jef Lambrecht est également intéressant, car il présente de nombreux défis que l’on découvre seulement lors du traitement : Seulement une fraction du matériel cadre avec le schéma de la norme industrielle allemande (DIN), et les étagères d’archives classiques sont dès lors uniquement utilisables en partie. L’improvisation est nécessaire. Il a utilisé tellement de matériaux différents qu’il est presque impossible de définir une approche systématique ; Comme pour l’intégralité de la génération « post-duchampienne », tous les matériaux et objets sont acceptés comme œuvre d’art, ce qui représente un casse-tête pour un conservateur. Jef Lambrecht utilise par exemple des matériaux, des formats, des objets, des méthodes à la fois nobles ou totalement instables et les associe dans une relation conceptuelle complexe qui dépasse les limites traditionnelles. Il s’agit dès lors également d’un cas de test intéressant pour la collaboration de la Plateforme d’art et du patrimoine en Flandre : en plus de ses œuvres plastiques et de ses performances orientées sur l’art, il a également rédigé des textes de théâtre plus classiques. En plus de la poésie, il écrivait aussi des livres volumineux sur par exemple la problématique du Moyen-Orient, sans compter son travail journalistique et ses reportages culturels pour la télévision…
Après avoir obtenu l’accord des gestionnaires du legs artistique, à savoir l’ASBL Samarkand, une appréciation de la valeur et une brève description de l’archive sont effectuées. Sur base de celles-ci, un transfert est organisé. La plus grande partie du matériel est transporté avec deux convois du dépôt du CKV au M HKA, où il est dépoussiéré, réorganisé et stabilisé dans la mesure du possible avant de passer à l’enregistrement et à la documentation. Cette dernière étape a seulement commencé parce que les défis précités se sont avérés plus importants qu’initialement prévu, et les espaces que le CKV met à disposition pour le traitement initial sont insuffisants pour réaliser des progrès notables (espaces partagés avec les activités du musée, les expositions en cours ont bien sûr la priorité).
(CS)