L’archive Mark Verstockt

Tekeningen en schetsen uit het archief Mark Verstockt. (foto: CKV, 2019)

Fin 2018, le CKV a été invité par Io Verstockt – Van Oostveldt et Katharina Verstockt. Elles avaient toutes les deux de nombreuses questions sur le soin pour un legs artistique et ont parlé avec beaucoup de conviction et d’enthousiasme du travail et de la pratique artistique de Mark Verstockt. Nous avons également appris à connaître l’œuvre d’Io Verstockt – Van Oostveldt.

Les étudiants, chercheurs et intéressés ont déjà consulté à l’avance les différents dossiers, boîtes et documents avec comme résultat un amalgame de catalogues, de magazines et de revues, d’invitations, de textes, d’affiches, un échange de lettres élargi (avec notamment Yayoi Kusama, Piero Manzoni et de nombreux autres) en combinaison avec des dessins, des croquis, des maquettes, des plans, des carnets, des articles de presse, des multiples et des éditions, mais aussi un fonds varié de photos et de matériel audiovisuel (numériques). Ces documents, dessins, plans et autres ont déjà été rassemblés en fonction des présentations, expositions et publications de livres. Aucune structure claire n’était présente ; il y avait malgré tout différents dossiers avec des informations classées par projet (d’exposition).

La production et la préproduction des œuvres d’art, des expositions et des plans au sein de la pratique artistique de Mark Verstockt forment ce fonds d’archives. Ce fonds est seulement constitué de documents administratifs dans une certaine mesure. Des fonds supplémentaires sont disponibles à Bruxelles (Artesio) et à Kemzeke (Verbeke Foundation).

En vue d’obtenir une description et une valorisation de l’archive, il serait possible de créer une œuvre-catalogue numérique, de dresser un inventaire et de commencer une numérisation par étapes de l’archive.

(EB)

L'archive ordonnée de Mark Verstockt.

« C’est la structure qui compte »

Mark Verstockt

Marc Verstockt ou Mark Verstockt (Lokeren, 16 juillet 1930 – Anvers, 14 mai 2014) était sculpteur, artiste graphique et peintre. Il a suivi des cours à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, aux côtés de Dan Van Severen. Ils sont devenus des adeptes du constructivisme. Il s’est spécialisé dans l’abstraction et dans l’étude des formes géométriques.

 Verstockt a produit des sculptures, dont la plus connue est la sculpture monumentale « Signal » à Saint-Nicolas. Il s’est intéressé à la vidéo et à l’imprimerie. En 1971, il a publié son « This is not a book » [ceci n’est pas un livre]. En tant que théoricien, Verstockt est devenu célèbre en 1982 avec son « La genèse de la forme, du chaos à la géométrie », une étude approfondie sur les trois formes primaires : le cercle, le carré et le triangle.